Viol, une histoire d’amour

Derrière ce titre aussi racoleur que provocateur se cache une histoire terrible, certes, mais aussi une histoire de justice et de vengeance.

...Quelques infos...

  • Titre original : Rape: A Love Story
  • Année de publication : 2003
  • 1re édition en France: 2006
  • Traduit par Claude Seban
  • Éditeur : Points
  • ISBN-13 : 978-2757802090
  • Nombre de pages : 192

...Selon l'éditeur...

4 juillet : feu d’artifice à Niagara Falls. En rentrant chez elles après la fête, Tina et sa fille ont la mauvaise idée de passer par le parc. Elles croisent des jeunes défoncés qui violent Tina et la laissent pour morte dans un hangar à bateaux. Très vite, la ville la condamne : ne serait-elle pas trop jolie pour être honnête ?

...L'avis d'Olivia Lanchois...

Derrière ce titre aussi racoleur que provocateur se cache une histoire terrible, certes, mais aussi une histoire de justice et de vengeance. Tina et sa fille Bethel échappent de peu à la mort, mais pas à la suspicion, car si les blessures de Tina ne laissent aucun doute sur ce qui leur est arrivé, certains se demandent toutefois si Tina, la mère indigne, ne l’a pas cherché. Le point de départ du récit est on ne peut plus cruel et insupportable. L’injustice est à son comble. La victime devient coupable. Oates ne nous épargne aucun détail, les faits sont crus, les mots aussi. Mais comme à son habitude, elle n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour marquer le lecteur. Au-delà du drame humain se noue une histoire d’amour peu conventionnelle, subtilement évoquée, traduite par des actions qui en disent long, et non par une intrigue classique. Le roman se rapproche de la novella par sa brièveté, et l’on pourra regretter une rapidité qui nous fait passer à côté de bien des développements, mais Oates en a décidé ainsi, sans doute pour ne pas sombrer dans un mélo trop larmoyant. On reste digne, on ne dit rien, on agit, et on en devine en filigrane une histoire d’amour tout en retenue.

 Avis initialement publié en mai 2014 sur mon blog My InnerShelf.
Appréciation :      
Photo du profil de Olivia Lanchois
Par là !

Olivia Lanchois

Chef chez My Inner Shelf
Olivia Lanchois, (Carole, de son vrai prénom) est lectrice, blogueuse, photomane, touche à tout, experte en rien, et amie des bêtes. Blogueuse depuis 2005 sur My Inner Shelf.
Photo du profil de Olivia Lanchois
Par là !

Les derniers articles par Olivia Lanchois (tout voir)

Laisser un commentaire