Aller au contenu

Le département de musique

Le manque de suspens et d’action ne m’ont en rien gênée, tant la plume de Joyce Carol Oates me séduit à chaque fois

...Quelques infos...

  • Publié en tant que : Rosamond Smith
  • Titre original : Nemesis
  • Année de publication : 1990
  • 1re édition en France: 1992
  • Traduit par Boris Matthews
  • Éditeur : Archipoche
  • ISBN-13 : 978-2352874409
  • Nombre de pages : 420

...Selon l'éditeur...

Maggie, la directrice du département de musique de l’université de Forest Park (Connecticut), organise chez elle une soirée.
L’un des invités de marque, le célèbre compositeur Rolf Christensen, y fait la connaissance d’un jeune étudiant, Brendan Bauer. Après la soirée, le maître invite l’élève chez lui. Et le viole…
Peu de temps après, alors que le conseil d’administration de l’université a décidé d’étouffer l’affaire, Christensen est retrouvé assassiné.
Bauer est évidemment le suspect numéro 1. Mais Maggie va enquêter pour qu’éclate la vérité.
Un suspense psychologique mené avec brio.

...L'avis d'Olivia Lanchois...

Nous voici avec un policier qui n’en est pas un, mais un peu quand même. Oates use du genre d’une manière bien à elle, et comme pour Le sourire de l’ange, il n’y a ni policier ni détective, seulement des personnages, attachants, intéressants, troublants, complexes. L’auteur nous propose de jeter un œil dans l’univers particulier d’un conservatoire de musique, avec sa hiérarchie, ses ambitions, ses travers. Un microcosme, un monde à part dans lequel évolue Maggie Blackburn, directrice timide et introvertie. Sur une intrigue un peu basique, l’auteur construit un suspens qui lui non plus n’en est pas un, car on devine une partie de la solution bien avant le dénouement. Le coupable est donc assez rapidement mis en évidence pour peu que l’on soit attentif aux détails, à la fine psychologie des personnages. Le manque de suspens et d’action ne m’ont en rien gênée, tant la plume de Joyce Carol Oates me séduit à chaque fois, ainsi que sa galerie de personnages toujours fouillés.

Appréciation :      
 Avis initialement publié en février 2013 sur mon blog My InnerShelf.
Par là !

Olivia Lanchois

Chef chez My Inner Shelf
Olivia Lanchois, (Carole, de son vrai prénom) est lectrice, blogueuse, photomane, touche à tout, experte en rien, et amie des bêtes. Blogueuse depuis 2005 sur My Inner Shelf.
Par là !

Les derniers articles par Olivia Lanchois (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *