Aller au contenu

Le Mystérieux Mr Kidder

Un court roman, plutôt une longue nouvelle (170 pages), de Joyce Carol Oates qui se déguste comme une confiserie au chocolat.

...Quelques infos...

  • Titre original : A Fair Maiden
  • Année de publication : 2010
  • 1re édition en France: 2013
  • Traduit par Claude Seban
  • Éditeur : Philippe Rey
  • ISBN-13 : 978-2-84876-290-6
  • Nombre de pages : 240

...Selon l'éditeur...

Lolita postmoderne, Katya Spivak oscille entre la naïveté de ses seize ans et le cynisme d’une gamine élevée à la dure. Et, quand le vieux et très distingué Mr Kidder l’aborde courtoisement alors qu’elle a le nez collé contre une vitrine de dessous affriolants, elle réagit avec la méfiance polie qui convient. Pourtant, peu à peu, au fil des jours et de leurs rencontres, la jeune fille en mal d’affection se laisse vaguement séduire par le charme et la générosité désintéressée que déploie à son égard le vieil homme. Mais, derrière sa richesse, ses manières impeccables, ses talents artistiques, sa grande maison vide, ses tableaux bizarres, sa gouvernante et son chauffeur discrets, qui est le mystérieux Mr Kidder ? Et que veut-il vraiment de Katya ?

...L'avis de Groucho...

Un court roman, plutôt une longue nouvelle (170 pages), de Joyce Carol Oates qui se déguste comme une confiserie au chocolat. Il ne faut pas aller trop vite, car on peut être frustré de n'avoir pas pris le temps de bien en apprécier toutes les finesses. Autant avec les gros romans de JC Oates, on peut se laisser aller à un peu de goinfrerie tout en sachant qu'il en restera toujours un peu, avec ses courts romans, c'est différent. Il faut prendre son temps.
Le mystérieux monsieur Kidder, ce roman porte bien son titre. Il y a du mystère, comme sait en instiller JC Oates dans ses polars (souvent parus sous le nom de Rosamund Smith) et il y a une prose sobre, efficace, sans gras, que du muscle.
Que veut ce personnage à la jeune héroïne ? Que cache-t-il ? Quels sont ses sentiments ?
Jamais mièvre, ce beau portrait de jeune femme en devenir mérite les quelques heures de lecture qu'il demande.

Appréciation :     

Les derniers articles par Groucho (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *